top of page

Un peu d'histoire...

Dès l’antiquité, les bourgeons sont déjà connus et employés. Les ouvrages du Moyen-Âge révèlent les premières recettes : les bourgeons de pin et de sapin étaient utilisés pour la fabrication de sirop contre la toux, le bourgeon de peuplier était utilisé dans un onguent vulnéraire destiné à soigner les blessures. Hildegarde de Bingen (1098-1178) recommandait également le bourgeon de cassis contre les crises de goutte. Pourtant au XIXè siècle, les pharmacopées officielles répertorient les parties plus matures des plantes dénommées « drogues médicinales » (fleurs, feuille, écorce, fruit semences…), celles-ci contiennent les principes actifs de la plante. La pharmacologie moderne délaisse également l’étude des bourgeons.

bourgeon de chêne, gemmothérapie
  • Dans les années 1960, un médecin belge, le Dr Pol Henry, attiré par l’homéopathie mais gêné par ses limites, déploie ses recherches sur les tissus embryonnaires végétaux (bourgeons et jeunes pousse) et crée une nouvelle méthode thérapeutique : la phytoembryothérapie, il est à ce titre, le père fondateur de cette méthode thérapeutique révolutionnaire. Le Dr Pol Henry pose le premier l’hypothèse que le méristème devrait contenir toute l’énergie informative au développement des arbres. Par la mise en macération dans 3 solvants différents complémentaires, il a trouvé le moyen d’extraire leur « quintessence » sous forme de macérat glycériné. Il acquit une réputation internationale grace à ses livres, ses résultats cliniques et ses conférences. En 1982, Le Dr Pol Henry développa un programme informatique qui, basé sur les résultats d’examens des globulines sériques, permit aux médecins de recevoir un avis phytothérapeutique en concordance de phase avec la biologie exprimée par le patient.

Bourgeons de chêne

  • Dans les années 70, Max Téteau, médecin homéopathe français poursuit les recherches de son confrère belge sur un macérat dilué au 1/10 et le rebaptise gemmothérapie. Ses études confirment la supériorité pharmacologique du bourgeon sur la plante entière. Il étudiera également l’action plus subtil des bourgeons sur le psychisme et les émotions. Son travail a contribué au rayonnement de la gemmothérapie auprès de ses confrères.

​

  • À la fin des années 80, c’est Philippe Andrianne fondateur d’Herbalgem qui a mis à la gemmothérapie à la portée de tout à chacun en faisant un complément alimentaire du macérat-mère (macérat non dilué ou macérat concentré). La gemmothérapie commence alors à se populariser. L’approche par symptôme qu’il développe contribue à cette popularisation.

bourgeon de chataignier, gemmothérapie

Bourgeons de châtaignier

En complément d’une approche scientifique, Christian Escriva et Stéphane Boistard proposent désormais une approche sensible de la gemmothérapie.

​

  • Christian Escriva installé dans les Alpes maritimes, auteur de plusieurs livres, transforme tant les plantes qu’il cultive en biodynamie que les plantes sauvages. Il contribue activement à la recherche en gemmothérapie en élargissant notamment la liste des arbres concernés et en développant une approche sensorielle qui donne toute leur place aux extraits dilués qu’il préconise.
    Il s’est également interrogé sur l’utilisation de la glycérine et a ouvert la porte à d’autres excipients : sirop d’agave, sirop de raisin, miel…

  • Stéphane Boistard tend également à prendre de la distance par rapport à l’approche symptomatique de la gemmothérapie. Il en privilégie l’approche sensible notamment par le biais d’une reconnexion au génie des arbres et de la forêt.  Il a fait le choix de remplacer la glycérine par du miel dans les macérats mères qu’il produit.

 

Une mention particulière au Dr Pitera, son Précis de gemmothérapie est en effet considéré comme une référence majeure.

« On ne peut isoler l’homme de son cadre naturel et c’est au sein de cet équilibre remarquable que s’inscrit le processus de son bien-être et de sa guérison… Se soigner avec ce qui a germé de la terre est l’acte le plus bénéfique que l’on puisse concevoir, l’interaction thérapeutique la plus intime et la plus efficace entre les forces de la nature et la pathologie humaine … »   Dr Fernando Pitera 

 

La gemmothérapie a pris son envol.

Nous sommes nombreux aujourd’hui à contribuer à sa diffusion, c’est une très belle énergie collective.

bourgeons d'aubépine, gemmothérapie

Bourgeons d'aubépine

bottom of page